Les proverbes de l’Ancien Testament – 4

Les proverbes de l’Ancien Testament – 4

Les proverbes de l’Ancien Testament – 4

Les proverbes de l’Ancien Testament – IV 

Fils, écoutez les leçons d’un père, soyez attentifs et vous connaîtrez l’intelligence. Oui, c’est une valeur sûre que je vous transmets, ne négligez pas mon enseignement! Moi aussi, j’ai été un fils pour mon père, enfant chéri, unique aux yeux de ma mère. Voilà comment il m’instruisait: « Que ton cœur reçoive mes paroles, garde mes préceptes et tu vivras; acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence, n’oublie pas, ne te détourne pas de ce que dit ma bouche; la sagesse, ne l’abandonne pas, elle te gardera, aime-la, elle veillera sur toi. » Ainsi commence la sagesse: elle s’acquiert! Cède tout ce que tu as pour acquérir l’intelligence. Ouvre-lui la voie, elle t’élèvera; si tu l’embrasses, elle fera ta gloire. Elle posera sur ta tête un diadème de grâce, elle te couronnera de splendeur.

Ecoute, mon fils, accueille mes paroles, les années de ta vie en seront augmentées. Je te conduis par un chemin de sagesse, je te fais cheminer par des sentiers de droiture. Nulle entrave à ta marche: si tu cours, tu ne trébucheras pas. Tiens-toi à la discipline, ne te relâche pas, veille sur elle: elle est ta vie. Sur la route des méchants, ne t’engage pas; ne t’avance pas sur le chemin des malfaiteurs: évite-le, n’y passe pas, détourne-toi de lui, passe au-delà! Car ils ne dorment pas qu’ils n’aient commis le mal; le sommeil les fuit tant qu’ils n’ont fait chuter personne. C’est de méchanceté qu’ils se nourrissent; d’un vin de violence ils s’abreuvent. La route des justes est lumière d’aurore, sa clarté s’accroît jusqu’au grand jour. Le chemin des méchants, c’est la ténèbre: ils trébuchent sans savoir sur quoi.

Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes propos; ne les perds pas de vue, garde-les au profond de ton cœur: pour qui les trouve, ils sont la vie, la guérison de son être de chair. Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie. Eloigne de ta bouche les propos retors, écarte la perfidie de tes lèvres. Sache regarder en face, dirige tes yeux droit devant toi! Aplanis la piste sous tes pieds: tous tes chemins seront sûrs. Ne dévie ni à droite ni à gauche; du mal, écarte ton pied!

Pr 4, 1-27

image: Pedro Berruguete, le roi Salomon / 1500 (americanizing1.rssing.com)

sources: Traduction officielle liturgique de la Bible (Mame, 2013)

 

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.