La joie chrétienne – 11

Paul VI

La joie chrétienne -XI

La Vierge Marie a saisi, mieux que toutes les autres créatures, que Dieu fait des merveilles: Son Nom est saint, Il montre Sa miséricorde, Il élève les humbles, Il est fidèle à Ses promesses. Non point que le déroulement apparent de sa vie sorte de la trame ordinaire, mais elle médite les moindres signes de Dieu, les repassant dans son cœur. Non point que les souffrances lui soient épargnées: elle est debout au pied de la Croix, associée éminemment au sacrifice du Serviteur innocent, mère des douleurs.

Mais elle est aussi ouverte sans mesure à la joie de la Résurrection: elle est aussi élevée, corps et âme, dans la gloire du ciel. Première rachetée, immaculée dès le moment de sa conception, incomparable demeure de l’Esprit, très pur habitacle du Rédempteur des hommes, elle est en même temps la Fille bien-aimée de Dieu et, dans le Christ, la Mère universelle. Elle est le type parfait de l’Eglise terrestre et glorifiée. Près du Christ, elle récapitule toutes les joies, elle vit la joie parfaite promise à l’Eglise: Mater plena sanctae laetitiae (Mère comblée de la Sainte Joie) et c’est à bon droit que ses fils de la terre, se tournant vers celle qui est mère de l’espérance et mère de la grâce, l’invoquent comme la cause de leur joie: Causa nostrae laetitiae.

Paul VI, Exhortation apostolique Gaudete in Domino / La joie chrétienne (Cahiers de l’actualité religieuse et sociale, 1975)

image: Vierge et Enfant, XVe siècle (prunierauction.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications