La joie chrétienne – 8

Paul VI

La joie chrétienne – VIII 

Si Jésus rayonne une telle paix, une telle assurance, une telle allégresse, une telle disponibilité, c’est à cause de l’amour ineffable dont Il se sait aimé de Son Père. C’est une connaissance intime qui Le comble: Le Père me connaît et je connais le Père (Jn 10,15). Il fait toujours ce qui plaît au Père: c’est Sa nourriture. Il y a là une relation incommunicable d’amour qui se confond avec Son existence de Fils et qui est le secret de la vie trinitaire: le Père y apparaît comme Celui qui se donne au Fils, sans réserve et sans intermittence, dans un élan de générosité joyeuse, et le Fils, Celui qui se donne de la même façon au Père, avec un élan de gratitude joyeuse, dans l’Esprit Saint.

Paul VI, Exhortation apostolique Gaudete in Domino / La joie chrétienne (Cahiers de l’actualité religieuse et sociale, 1975)

image: Vierge et Enfant, XVe siècle (prunierauction.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les proverbes de l’Ancien Testament – 1

Les proverbes de l’Ancien Testament – I Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents, veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice,

Print Friendly, PDF & Email