Chemins de la contemplation – 37

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – XXXVII

Le saint qui vit parmi ses frères comme l’un d’entre eux, mangeant, buvant, priant, travaillant dans le monde des hommes, a sa vie profonde cachée en Dieu dans le Christ. C’est là son secret. Il lui a fallu des années de lent progrès et d’illuminations subites pour en arriver là. Quand il se retourne et regarde le chemin parcouru, il s’étonne d’avoir pu le faire. Sans le Christ, il n’aurait rien fait. Il n’aurait pu que se perdre en lui-même et ne retrouver que lui-même après un effort tout humain. Il ne peut s’expliquer comment cela a pu se réaliser. Ce qu’il sait, c’est que sa vie est cachée en Dieu, dans le Christ, et que cette vie est participation à la vie divine dans la Trinité.

Le Christ avait été la voix qui appelait devant la porte; il était aussi la porte, le chemin, le véhicule, le mouvement et la force qui entraînait tout. Il était le commencement, le milieu et la fin… une fin qui ne finit jamais.

Dans le Christ et par Lui, l’homme entre dans le monde de la vie divine. Ce que tout chrétien vit dans la foi comme un mystère ou trop profond ou trop lointain, le saint le vit les yeux grands ouverts.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 4

Psaume 4 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière! Fils des hommes,

Print Friendly, PDF & Email