Chemins de la contemplation – 34

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – XXXIV

Par la foi, Dieu nous devient accessible dans tous les actes de notre vie. Il nous suffit de nous pencher sur notre âme avec un regard de foi pour y voir, dans ce regard, la vie divine en nous. Tout croyant peut vivre ce mystère quotidien. Il ne lui est pas nécessaire, pour en arriver là, de s’asseoir en contemplation pour partir à la recherche d’une connaissance qui lui est offerte, s’il a le courage de sortir de son égoïsme et du regard sur soi.

L’âme n’a plus besoin de se concentrer pour trouver Dieu, ni besoin de se séparer du monde, sauf de temps à autre au cours de la journée pour reprendre avec Dieu un contact plus direct. Elle voit tout en profondeur, et, au-delà des plans successifs de plus en plus spirituels, elle perçoit Dieu, dont la lumière éclaire tous les êtres de l’intérieur.

Si Dieu est en toutes choses pour nous donner l’être et l’agir, Il est partout dans l’univers qui nous entoure, révélant Sa puissance, Sa grandeur, Sa beauté, Sa grâce, Sa tendresse, dans tout ce qu’Il a mis dans ce monde qui nous est destiné. Ce n’est pas illusion que de chercher à Le comprendre en regardant les grandeurs et beautés de Sa création. Le seul danger est de faire de soi le point de convergence de cet univers… Nous le sommes, mais comme rassembleurs des merveilles divines, pour la joie des hommes nos frères et la gloire du Seigneur de toutes choses.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications