Chemins de la contemplation – 32

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – XXXII

Dieu n’est pas tellement intéressé à montrer Sa puissance. Il désire montrer l’amour qui, au premier jour et toujours depuis, L’a porté à mettre ce monde en existence… Tout cela, toute cette manifestation de puissance formidable qu’est la mise en existence de ce monde, est le fruit d’un acte d’amour envers quelqu’un qui n’existait pas encore avant qu’Il ne l’eût créé. Et maintenant, il faut bien comprendre que si Dieu se montre ainsi agissant, ce n’est pas pour faire montre de Sa force, mais parce que tout ce monde est en fait bâti sur un acte d’amour, un acte d’amour qui va se parachever dans l’union de Dieu avec l’homme.

De la part de Dieu, l’acte d’amour est toujours parfait; cet acte, Dieu l’a fait depuis toujours. Il vient maintenant, il prépare l’âme par Sa présence, pour l’habituer à Lui-même, puis quand l’âme est assez éveillée, Il se montre comme un être plein de vie. Il se montre à l’âme comme partenaire du seul vrai jeu d’amour, je veux dire de l’amour total, de cet amour qui est don réciproque de deux êtres l’un à l’autre.

Ce n’est plus simple présence, si forte que puisse être cette présence; c’est vraiment l’union, union d’amour qui ne peut se décrire. Dieu se montre, Dieu agit dans l’âme et donne Son  amour dans le don de Sa vie… L’âme toute saisie reçoit et rend à Dieu tout ce qu’elle a reçu, en s’arrachant à elle-même… Et c’est cela, l’union d’amour. 

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications