Chemins de la contemplation – 22

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – XXII

Après des mois et peut-être des années d’un obscur pressentiment, un jour, l’âme, devant un paysage, au cours d’une méditation ou au milieu de n’importe quelle occupation, perçoit une présence, en elle ou hors d’elle, dans ce paysage, dans le lieu où elle se trouve. Cette présence se laisse percevoir comme un imperceptible appel, une voix très douce, un amour qui vient de loin et invite à aimer… C’est un point dans le ciel, une lueur dans la nuit, un chant sans paroles, une invitation discrète. Ce peut être aussi une insaisissable atmosphère qui enveloppe toutes choses, une nouvelle dimension imperceptible de tout ce qui existe.

Cette perception de la présence divine, si faible soit-elle, est une déchirure dans le voile qui cachait à l’âme la présence divine répandue en toutes choses. Il faudra encore longtemps pour que cette présence se montre dans toute sa splendeur et son immensité. Mais l’âme est comblée par ce qu’elle a perçu de Dieu. Désormais sa prière est changée, sa vie aussi. Elle sait que Dieu est là, qu’Il est partout. Elle le savait sans le percevoir. Maintenant qu’elle perçoit, elle sait d’un savoir nouveau plein de saveur.  

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 4

Psaume 4 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière! Fils des hommes,

Print Friendly, PDF & Email