Marcher dans la vérité – 1

Marcher dans la vérité – I

La vie spirituelle se fonde sur un désir sincère d’être vrai afin de voir clair en toute circonstance, avec un oeil que la droiture rend transparent et que la foi illumine. Mais il est malaisé de voir clair car l’attrait du mal et l’imagination se liguent afin de nous entraîner en dehors de la réalité. Etre vrai, c’est s’établir le plus habituellement possible dans la vue de deux abîmes insondables: Dieu et notre cœur. Face à ces deux abîmes, il reste à bien voir comment ils communiquent, car ils se font face et s’appellent l’un l’autre, l’abîme de pauvreté désirant celui de la richesse qui seul peut le combler. Nous nous demandons en regardant Dieu: De Toi à moi, quelle est la route? Cette route c’est le Christ.

La plupart des hommes finissent par se créer un petit domaine de chimère où ils se consolent de la triste réalité. Ce défaut se retrouve chez certains spirituels qui ont un besoin incessant de s’évader de leur propre existence pour rêver à autre chose. Ils voudraient bien imiter la voie de tel ou tel, mais la leur propre leur répugne. Ils imaginent volontiers l’attitude à prendre dans telle ou telle difficulté possible, mais ils se trouvent désemparés devant leurs épreuves actuelles. Cette manie d’irréel tient dur. Même les personnes bonnes ont de la peine à accepter leurs voies. Aussi saint Jean de la Croix nous signale, parmi les défauts de ceux qui progressent, de petits sentiments d’envie à l’égard d’autres mieux doués ou pourvus de biens spirituels plus abondants. Et il va par prudence jusqu’à conseiller de se défier du désir intempestif d’imiter à la lettre la vie de tel ou tel saint, car il se glissera encore là souvent un besoin d’évasion. Une seule vie peut être imitée, toujours et partout, celle du Christ Notre Seigneur parce qu’elle seule est pleinement vraie.

Notre foi nous affirme que nous sommes poursuivis de toute éternité par l’amour du Dieu Tout-Puissant. Il nous veut à Lui et il possède tous les moyens de satisfaire Sa libéralité. Mais par une exquise et divine courtoisie, Il nous laisse libres d’accepter ou de refuser. Il ne nous demande qu’une chose: nous ouvrir coûte que coûte à Sa Réalité qui nous libèrera; du reste, Il s’en charge. C’est Lui qui, en tenant compte d’une foule de données mystérieuses, a dressé le plan de notre sanctification, reconstruit l’univers entier autour de notre esprit, dispose les êtres et les événements sur diverses profondeurs, comme autant d’instruments dociles dont Il se servira pour mener à bien Son entreprise. Comment ne pas regarder sans cesse ce Père, cet Ami si fort et si tendre?

Carmel de France, Marcher dans la vérité / extraits (carmel.asso.fr)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (carmel-lepaquier.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications