Chemins de la contemplation – 1

Chemins de la contemplation – 1

Chemins de la contemplation – 1

Yves Raguin

Chemins de la contemplation – I

Si tu veux partir à la recherche de Dieu en suivant le chemin de la contemplation, ne pense pas que tu te lances à la poursuite de l’insaisissable. Dieu t’attend déjà. Ce désir qui est en toi de partir à Sa recherche vient de Lui. C’est Son appel. Il ne veut pas encore que tu le saches, mais, crois-moi, ce désir vient de Lui. Il t’a donné le désir de Le chercher et t’a préparé de Sa main le viatique. Il a prévu les étapes. Qu’Il s’y montre ou ne s’y montre pas, peu importe, tu sauras que Son amour attentif a tout préparé, le gîte et le couvert. Peut-être ici ou là Le reconnaîtras-tu à la fraction du pain. Peut-être fera-t-Il avec toi un bout de chemin…

Ce que tu cherches à atteindre, c’est ton Dieu. Tu désires Le connaître de toute la puissance de ton esprit et L’aimer de toute la force de ton amour. C’est ce que les saints ont cherché eux aussi avant toi et ils ont trouvé. Tu désires voir ton Dieu, L’entendre, L’aimer non plus dans une perception de foi qui, dans sa grandeur, laisse l’homme sur son désir, mais d’une connaissance nouvelle dont les patriarches, les prophètes, les saints ont fait l’expérience. Tu voudrais pouvoir dire: J’ai vu Dieu…

Personne ne peut voir Dieu en ce monde sans mourir et pourtant, celui-là seul qui le verra vivra. C’est vrai. Les deux sont vrais. Tu ne peux voir Dieu, mais pourtant Dieu se fait voir. D’autres ont cherché avant toi et ont trouvé. Ils n’ont pas trouvé à cause de leur effort et pourtant sans cet effort ils n’auraient pas trouvé. Ce désir qui est en toi de trouver Dieu, ce désir qui sourd du plus profond de toi, qui est ton désir, ce désir que tu as et que n’a pas ton voisin, ce désir qui est de toi est, dans sa source la plus profonde, un désir qui vient de Dieu.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (2017)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire