Morceaux choisis – 690 / Patrick Catry

Morceaux choisis – 690 / Patrick Catry

Morceaux choisis – 690 / Patrick Catry

Patrick Catry

Dieu a tout dit, c’est entendu, dans Sa Révélation, et le dernier des douze apôtres sait bien qu’après lui Dieu n’a plus rien à dire; la porte est close, il n’y a plus qu’à attendre qu’elle s’ouvre à nouveau à la fin des temps. Dieu a tout dit une fois pour toutes et cependant Il ne cesse encore de parler aux hommes. A chaque époque Dieu se révèle à nouveau, non pour des révélations nouvelles, mais pour vivifier la foi de toujours. Quand Dieu nous a tout dit, les grandes personnes que nous sommes n’ont pas encore compris grand-chose, ni les exégètes, ni les théologiens. Dieu a plus d’imagination que nous.

Dieu est toujours le même bien sûr, les sages le savent bien et aussi l’enfant du catéchisme et l’exégète. Mais Dieu est encore au-delà, plus vivant et plus vrai que ce qu’on a pu en découvrir jusqu’à présent. Dieu est autrement, infiniment plus proche de nous qu’on se l’imagine. Il ne faut rien imaginer d’ailleurs. Notre foi est la chose la plus réelle de tout le réel du monde.

Patrick Catry, Dieu est autrement – Adrienne von Speyr (abbaye-saint-paul-wisques.com)

image: La Source, Monastère des Dominicaines / Estavayer-le-Lac, Suisse (moniales-op.ch)

Print Friendly, PDF & Email
Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestDigg this