La sainteté dans le monde actuel – 2

La sainteté dans le monde actuel – 2

La sainteté dans le monde actuel – 2

Pape François

La sainteté dans le monde actuel – II

Il ne faut pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui, et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui.

Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. De fait, quand le grand mystique saint Jean de la Croix écrivait son Cantique spirituel, il préférait éviter des règles fixes pour tout le monde et il expliquait que ses vers étaient écrits pour que chacun en tire profit à sa manière. En effet, la vie divine se communique aux uns d’une manière, et aux autres d’une autre (Cantique spirituel, prologue). 

Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate / Appel à la sainteté dans le monde actuel (Saint-Augustin, 2018)

Print Friendly, PDF & Email