La sainteté dans le monde actuel – 1

La sainteté dans le monde actuel – 1

La sainteté dans le monde actuel – 1

Pape François

La sainteté dans le monde actuel – I

J’aime voir la sainteté comme le patient peuple de Dieu: chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante. C’est cela, souvent, la sainteté de la porte d’à côté, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu.

Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui participe aussi de la fonction prophétique du Christ; Il répand Son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité. Pensons, comme nous le suggère sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, que par l’intermédiaire de beaucoup d’entre eux se construit la vraie histoire: Dans la nuit la plus obscure surgissent les plus grandes figures de prophètes et de saints. Mais le courant de la vie mystique qui façonne les âmes reste en grande partie invisible. Certaines âmes dont aucun livre d’histoire ne fait mention, ont une influence déterminante aux tournants décisifs de l’histoire universelle. Ce n’est qu’au jour où tout ce qui est caché sera manifesté, que nous découvrirons aussi à quelles âmes nous sommes redevables des tournants décisifs de notre vie personnelle (Vie cachée et Epiphanie).

Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate / Appel à la sainteté dans le monde actuel (Saint-Augustin, 2018)

Print Friendly, PDF & Email