Morceaux choisis – 665 / Baptiste Sauvage

Baptiste Sauvage

Rentrez en vous-même à la rencontre de cette fontaine de vie qu’est Jésus, et qui demeure en vous. Pour vous y aider, vous pouvez répéter une parole d’amour, regarder une image du Christ miséricordieux. Prenez si vous le voulez un temps pour Le contempler, en laissant Son visage s’imprimer en vos coeurs, pour Lui parler, pour Lui dire que vous L’aimez; mais surtout ne tardez pas à vous blottir en Sa poitrine, comme le disciple que Jésus aimait ou les petits enfants qu’Il a bénis, sur Son coeur brûlant d’amour: L’épouse est entrée dans le jardin désiré, et doucement elle repose en ses bras, le cou incliné. 

Vous blottir dans les bras de Jésus, dans le Souffle de l’Esprit, revient à vous donner à Lui: Son bras gauche est sous ma tête, sa droite m’étreint. Et vous donner à Lui, en vous blottissant dans Ses bras, revient à accomplir en un seul geste les actes de foi, d’espérance et de charité qui sont les seuls moyens par lesquels vous puissiez être conformés à Sa divinité. En vous donnant à Jésus, en demeurant dans Son humanité sacrée et glorifiée, vous êtes introduits au coeur même de la divinité.

C’est alors que le Père diffuse Son amour en vos coeurs par le don de l’Esprit Saint. Sans comprendre ni saisir, dans la pénombre de la foi, vous est infusée une sagesse secrète que vous ne pouvez ni exprimer, ni formuler, ni même connaître. Un sentiment intérieur de suavité nous saisit. Vous buvez aux torrents de la vie. Vous goûtez le jus de grenadine, le secret d’amour renfermé dans le coeur de Jésus. Vous comprendrez sans savoir comment l’amour fou de l’Epoux divin non seulement pour vous, mais aussi pour toute l’humanité, pour Son Epouse bien-aimée qui est l’Eglise.

Une fois que vous êtes là, en Lui, vous pouvez alors L’aimer avec Lui, sachant que ce petit acte d’amour que vous faites en Lui, fait plus de bien à l’Eglise que toutes les oeuvres réunies.

Frère Baptiste Sauvage, L’oraison expliquée à des jeunes, dans: Avenir du Carmel, no 74 – Automne 2016 (carmes-paris.org)

image: http://www.carmes-paris.org

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications