Seigneur, apprends-nous à prier – 14

Benoît XVI

Seigneur, apprends-nous à prier – XIV

Notre vie et notre chemin de chrétien sont souvent marqués par des difficultés, des incompréhensions, des souffrances. Nous le savons tous. Dans une relation fidèle avec le Seigneur, dans la prière constante, quotidienne, nous pouvons, nous aussi, concrètement, éprouver la consolation qui vient de Dieu. Cela renforce notre foi, parce que cela nous fait expérimenter de façon concrète le oui de Dieu à l’homme, à nous, à moi, dans le Christ; cela nous fait sentir la fidélité de Son amour, qui va jusqu’au don de Son Fils sur la croix. Le oui de Dieu n’est pas un oui à moitié, il n’est pas entre oui et non, mais c’est un oui simple et sûr. A ce oui, nous répondons par notre oui, par notre amen et notre sécurité est dans le oui de Dieu. La foi n’est pas d’abord une action humaine, mais un don gratuit de Dieu, qui s’enracine dans sa fidélité, dans Son oui , qui nous fait comprendre comment vivre notre existence en L’aimant et en aimant nos frères.

La manière d’agir de Dieu, qui est bien différente de la nôtre, nous donne consolation, force et espérance parce que Dieu ne reprend pas son oui. Devant les conflits qui existent dans les relations humaines, souvent aussi familiales, nous avons tendance à ne pas persévérer dans l’amour gratuit, qui nous demande efforts et sacrifices. Dieu, lui, ne se lasse jamais de nous, ne se lasse jamais d’avoir de la patience envers nous mais il nous précède toujours de Sa miséricorde; Il vient le premier à notre rencontre; son oui est d’une fiabilité absolue. C’est l’Esprit-Saint qui rend continuellement présent et vivant le oui de Dieu, en Jésus-Christ, et qui crée dans notre cœur le désir de Le suivre pour entrer totalement, un jour, dans Son amour, quand nous recevrons une demeure dans les cieux, qui ne sera pas faite de main d’homme. Il n’y a pas une personne qui ne soit rejointe et interpellée par cet amour fidèle et capable d’attendre, même ceux qui continuent de répondre par le non du refus ou de l’endurcissement du cœur. Dieu nous attend, Il nous cherche sans cesse et veut nous accueillir dans la communion avec Lui pour donner à chacun de nous la plénitude de la vie, de l’espérance et de la paix.

Sur le oui fidèle de Dieu, se greffe l’amen de l’Eglise, qui résonne dans toute action liturgique: amen est la réponse de la foi qui termine souvent notre prière personnelle et communautaire, et qui exprime notre oui à l’initiative de Dieu. Souvent, dans la prière, nous répondons notre amen par habitude, sans en saisir la signification profonde. Ce mot vient de ‘aman’ qui, en hébreu et en araméen, signifie rendre stable, consolider et, en conséquence, être certain, dire la vérité. 

La prière est une rencontre avec une personne vivante à écouter et avec qui dialoguer; c’est la rencontre avec Dieu qui renouvelle sa fidélité inébranlable, son oui à l’homme, à chacun de nous, pour nous donner Sa consolation au milieu des tempêtes de la vie et pour nous faire vivre, unis à Lui, une existence pleine de joie et de bien, qui trouvera son accomplissement dans la vie éternelle. Dans notre prière, nous sommes appelés à dire oui à Dieu, à répondre par cet amen de notre adhésion, de notre fidélité à Lui par toute notre vie. Cette fidélité, nous ne pouvons jamais la conquérir par nos propres forces, elle n’est pas uniquement le fruit de notre effort quotidien; elle vient de Dieu et elle est fondée sur le oui du Christ qui affirme: ma nourriture est de faire la volonté de mon Père (cf. Jn 4, 34). C’est dans ce oui que nous devons entrer, entrer dans ce oui du Christ, dans l’adhésion à la volonté de Dieu, pour parvenir avec saint Paul à affirmer que ce n’est plus nous qui vivons, mais le Christ qui vit en nous. Alors, l’amen de notre prière personnelle et communautaire enveloppera et transformera toute notre vie, une vie de consolation de Dieu, une vie immergée dans l’amour éternel et inébranlable.

L’école de prière de Benoît XVI / extraits (carmel.asso.fr)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications