Espérer… avec Saint Augustin – 11

Espérer… avec Saint Augustin – XI

Désormais c’est Toi seul que j’aime, Toi seul que je veux suivre, Toi seul que je cherche, Toi seul que je me sens prêt à servir, parce que Tu es le seul qui commande avec justice. C’est sous Ta dépendance que je veux me mettre. Ordonne, je T’en prie, commande tout ce que Tu veux. Mais d’abord, guéris, ouvre mes oreilles pour que j’entende Tes paroles; guéris, ouvre mes yeux pour que je distingue ce que Tu veux.

Chasse toute folie de mon esprit afin que je Te reconnaisse. Dis-moi par où diriger mon attention, afin que je Te contemple. J’espère qu’alors je saurai faire ce que Tu commandes. Accueille, je T’en prie, Toi, le plus clément des pères, le fils qui s’est enfui. J’ai déjà trop longtemps souffert, esclave de ces ennemis que Tu tiens sous Tes pieds, Trop longtemps, j’ai été le jouet de leurs mensonges.

Accueille-moi comme Ton serviteur, moi qui veux fuir loin d’eux. Ils m’ont bien accueilli, moi, l’étranger, quand je fuyais loin de Toi. Je sens que c’est à Toi qu’il me faut revenir. Qu’elle s’ouvre pour moi, la porte de Ta maison où je frappe. Apprends-moi comment parvenir jusqu’à Toi. 

Augustin d’Hippone, Soliloques, dans: Sylvain Gasser, Une année avec Saint Augustin (Bayard, 2013)

image: Fra Angelico, La conversion de Saint Augustin (blog.yupnet.org)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 4

Psaume 4 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière! Fils des hommes,

Print Friendly, PDF & Email