Laudem Gloriae – 30 / Elisabeth de la Trinité

Laudem Gloriae – 30 / Elisabeth de la Trinité

Laudem Gloriae – 30 / Elisabeth de la Trinité

Elisabeth de la Trinité

Une louange de gloire, c’est une âme qui demeure en Dieu, qui L’aime d’un amour pur et désintéressé, sans se rechercher dans la douceur de cet amour; qui L’aime par-dessus tous Ses dons et quand même elle n’aurait rien reçu de Lui, et qui désire du bien à l’Objet ainsi aimé. Or comment désirer et vouloir effectivement du bien à Dieu si ce n’est en accomplissant Sa volonté, puisque cette volonté ordonne toutes choses pour Sa plus grande gloire? Donc cette âme doit s’y livrer pleinement, éperdument, jusqu’à ne plus vouloir autre chose que ce que Dieu veut.

Une louange de gloire, c’est une âme de silence qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l’Esprit Saint afin qu’Il en fasse sortir des harmonies divines; elle sait que la souffrance est une corde qui produit des sons plus beaux encore, aussi elle aime la voir à son instrument afin de remuer plus délicieusement le Cœur de son Dieu.

Une louange de gloire, c’est une âme qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité; c’est un réflecteur de tout ce qu’Il est; c’est comme un abîme sans fond dans lequel Il peut s’écouler, s’épancher; c’est aussi comme un cristal au travers duquel Il peut rayonner et contempler toutes Ses perfections et Sa propre splendeur. Une âme qui permet ainsi à l’être divin de rassasier en elle Son besoin de communiquer tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il a, est en réalité la louange de gloire de tous Ses dons. Enfin, une louange de gloire est un être toujours dans l’action de grâces. Chacun de ses actes, de ses mouvements, chacune de ses pensées, de ses aspirations, en même temps qu’ils l’enracinent plus profondément en l’amour, sont comme un écho du Sanctus éternel.

Elisabeth de la Trinité, Le Ciel dans la foi, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1980)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.