Chemins de traverse – 109 / Pauline Bebe

Pauline Bebe

Qu’est-ce qu’un miracle? Souvent on pense le miracle comme un événement extraordinaire, inattendu, bouleversant les lois de la nature. Le mot vient de mirari en latin, qui signifie s’étonner. Et la question dubitative est souvent posée: crois-tu au miracle? Sont alors rangés d’un côté les savants éclairés qui ne se laissent pas berner par ces histoires à dormir debout et de l’autre les illuminés qui, les pauvres, ont besoin de ces béquilles artificielles pour pouvoir avancer sur le chemin de la vie, comme des ornières qui les empêcheraient de voir la réalité. Mais les choses sont-elles si simples?

La tradition juive appelle un miracle nes, l’étendard, le drapeau, le mât d’un bateau. Ce mât est sans doute ce que l’on voit en premier, lorsque l’embarcation navigue sur les flots, celui qui porte l’espoir d’un retour, l’assurance de la survie au voyage, à l’aventure, la victoire de la vie sur la tempête, qui remplit le coeur de joie. L’expression la’aloth al nes – grimper sur un miracle ou porter aux nues – est encore plus parlante, comme si par un trait de crayon, nous soulignions un mot sur le parchemin de notre vie, nous orientions un projecteur sur un instant du rouleau du temps qui défile, nous arrêtions la clepsydre du temps.

L’enfant tend son doigt vers la lune et dit elle me sourit, vers le soleil et dit il m’accompagne, se plie en deux pour observer une fourmi et dit elle m’a reconnu. Il n’a pas tort, il s’émerveille, il apprécie l’instant, célèbre le détail et se laisse envahir d’une douceur bienfaisante. Tout est un miracle pour lui sauf, bien sûr, quand ses parents lui disent d’aller se coucher. Ils n’ont vraiment rien compris à la vie: la plupart des miracles, il faut les observer les yeux ouverts!

Rabbin Pauline Bebe, A la lumière de ton visage (coll. Souffle de l’Esprit/Actes Sud, 2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications