Espérer… avec Saint Augustin – 6

Espérer… avec Saint Augustin – 6

Espérer… avec Saint Augustin – 6

Espérer… avec Saint Augustin – VI

Le Christ nous apprend ce qu’il te faut savoir, si tu veux être heureux. Mais, heureux, on ne peut l’être ici-bas. Tu ne peux connaître le bonheur parfait en cette vie. Personne n’en a le pouvoir. C’est une bonne chose que tu cherches, mais cette terre n’est pas la région où l’on peut trouver ce bien. Que cherches-tu? La vie heureuse? Elle n’est pas ici. Si tu cherchais de l’or, là où il n’y en a pas, celui qui est au courant de son absence ne te dirait-il pas: Pourquoi creuser? Pourquoi remuer la terre? Tu creuses une fosse où tu peux descendre, mais tu n’y trouveras rien!

Que répondras-tu à qui te parle ainsi? Je cherche de l’or. Et lui? Je ne te dis pas que ce que tu recherches ne vaut rien, mais tu cherches au mauvais endroit. Ainsi, lorsque tu dis: Je cherche le bonheur, tu cherches quelque chose de valable. Mais, là où tu cherches, tu ne trouveras pas le bonheur. Si Jésus l’a trouvé sur cette terre, alors toi aussi, tu peux espérer le trouver.

Augustin d’Hippone, Sermon 231, dans: Sylvain Gasser, Une année avec Saint Augustin (Bayard, 2013)

image: Fra Angelico, La conversion de Saint Augustin (blog.yupnet.org)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.