Seigneur, apprends-nous à prier – 21

Pape François

Seigneur, apprends-nous à prier – XXI

Nous commençons aujourd’hui un cycle de catéchèses sur le Notre Père. Les Evangiles nous ont transmis des descriptions très vivantes de Jésus comme homme de prière: Jésus priait. Malgré l’urgence de Sa mission et la demande pressante de tant de personnes qui Le réclamaient, Jésus ressent le besoin de se retirer dans la solitude et de prier. Jésus priait avec intensité dans les moments publics, en partageant la liturgie de Son peuple, mais Il cherchait également des lieux recueillis, séparés du tumulte du monde, des lieux qui Lui permettent de descendre dans le secret de Son âme: Il est le prophète qui connaît les pierres du désert et qui s’élève sur les hauteurs des monts. Les dernières paroles de Jésus, avant d’expirer sur la croix, sont des paroles des psaumes, c’est-à-dire de la prière, de la prière des juifs: Il priait avec les prières que sa mère lui avait enseignées.

Jésus priait comme prie chaque homme dans le monde. Pourtant, dans Sa manière de prier était également contenu un mystère, quelque chose qui n’a certainement pas échappé aux yeux de Ses disciples, si dans les Evangiles nous trouvons cette supplique aussi simple et immédiate: Seigneur, apprends-nous à prier (Lc 11,1). Ils voyaient Jésus prier et ils avaient envie d’apprendre à prier. Et Jésus ne refuse pas, Il n’est pas jaloux de Son intimité avec le Père, mais Il est venu précisément pour nous introduire dans cette relation avec le Père. Et ainsi, Il devient maître de prière de Ses disciples, comme Il veut certainement l’être pour nous tous. Nous aussi devrions dire: Seigneur, apprends-moi à prier. Apprends-moi.

Même si nous prions peut-être depuis des années, nous devons toujours apprendre! L’oraison de l’homme, cette aspiration qui naît de manière si naturelle dans son âme, est peut-être l’un des mystères les plus impénétrables de l’univers. Et nous ne savons même pas si les prières que nous adressons à Dieu sont effectivement celles qu’Il veut que nous Lui adressions. La Bible nous donne également l’exemple de prières inopportunes, qui à la fin sont repoussées par Dieu: il suffit de rappeler la parabole du pharisien et du publicain. Seul ce dernier, le publicain, revient chez lui du temple en étant justifié, parce que le pharisien était orgueilleux et il aimait que les gens le voient prier et faisait semblant de prier, et son cœur était froid. Et Jésus dit: celui-ci n’est pas justifié car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé» (Lc 18,14). Le premier pas pour prier est d’être humble, d’aller au Père et de dire: Regarde-moi, je suis pécheur, je suis faible, je suis mauvais. Chacun sait ce qu’il doit dire. Mais il faut toujours commencer avec humilité et le Seigneur écoute. La prière humble est écoutée par le Seigneur..

C’est pourquoi, en commençant ce cycle de catéchèses sur la prière de Jésus, la chose la plus belle et la plus juste que nous devons faire est répéter l’invocation des disciples: Maître, enseigne-nous à prier! Il sera beau de le répéter. Nous pouvons tous aller un peu au-delà et mieux prier; mais il faut le demander au Seigneur: Seigneur, apprends-moi à prier. Faisons cela, et Il ne laissera certainement pas tomber notre invocation dans le vide.

Pape François, Catéchèse sur le Notre Père / extraits (w2.vatican.va)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 4

Psaume 4 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière! Fils des hommes,

Print Friendly, PDF & Email