Chemins de traverse – 143 / Alain

Alain (Emile-Auguste Chartier) 

Voici une petite pluie; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie; c’est assez. A quoi bon dire: Encore cette sale pluie! Cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien: Oh! la bonne petite pluie! Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d’eau; c’est vrai; mais cela vous sera bon à vous; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie; et vous voilà comme il faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.

Et prenez aussi les hommes comme la pluie. Cela n’est pas facile, dites-vous. Mais si; c’est bien plus facile que pour la pluie. Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes, et, simplement par imitation, il les rend déjà moins tristes et moins ennuyeux. Sans compter que vous leur trouverez aisément des excuses, si vous regardez en vous.

Alain, Propos sur le bonheur (coll. Folio Essais/Gallimard, 2000)

image: André Kohn (ggalleryslo.blogspot.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Morceaux choisis – 119 / Guy Gilbert

Guy Gilbert  Quand nous demandons à Dieu de la force, pour atteindre le succès, la célébrité, Il nous accorde la faiblesse, afin de nous apprendre l’humilité, et d’apprécier le

Print Friendly, PDF & Email