Entrer dans… Le château intérieur – 11

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila) 

Le château intérieur – XI. Quatrièmes Demeures – I

Comme ces Demeures sont déjà plus voisines de celle qu’habite le Roi, leur beauté est très grande. Elles présentent aux regards et à l’intelligence des choses si délicates, que l’entendement a beau faire un effort pour trouver des termes qui les rendent exactement, il est impossible qu’elles ne restent encore bien obscures pour les personnes qui n’en ont pas l’expérience. Celles qui ont cette expérience me comprendront très bien, surtout si l’expérience est grande.

On pensera peut-être que, pour atteindre ces Demeures, il faut avoir séjourné longtemps dans les autres. D’ordinaire, il est vrai, il faut être passé par la Demeure précédente; mais, comme vous l’avez sans doute entendu dire bien des fois, ce n’est pas une règle absolue. Dieu accorde Ses dons quand Il veut, comme Il veut et à qui Il veut. Ses biens sont à Lui: Il ne fait de tort à personne.

Les bêtes venimeuses entrent rarement dans ces Demeures, et lorsqu’elles y pénètrent, au lieu de nuire, elles apportent plutôt des avantages. A mon avis, il est bien préférable, en ce degré d’oraison, qu’elles y entrent et fassent la guerre à l’âme, parce que, si elle n’était pas tentée, le démon pourrait mêler ses illusions aux goûts qui viennent de Dieu et lui causer ainsi bien plus de dommage que n’en apporteraient les tentations elles-mêmes; du moins, il diminuerait sa récompense, en éloignant d’elle les occasions de mérites et en la laissant dans un transport habituel. Quand ce transport ne varie pas, je ne le considère pas comme sûr, car je ne crois pas possible que l’esprit du Seigneur demeure en nous dans le même état durant notre exil.

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications