Entrer dans… Le château intérieur – 16

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila) 

Le château intérieur – XVI. Quatrièmes Demeures – VI

Dans l’oraison des goûts divins, Dieu, sans parler de beaucoup d’autres merveilles qu’Il opère alors dans l’âme, la dispose et la rend apte à contenir tout ce qu’Il veut y mettre. Cette douceur et cet élargissement intérieur se reconnaissent à l’effet suivant: l’âme ne se trouve plus liée comme auparavant dans le service de Dieu, son action est beaucoup plus étendue. La crainte de l’enfer cesse de l’agiter. Tandis que celle d’offenser son Dieu grandit en elle, la crainte servile disparaît, et l’âme sent une grande confiance de Le posséder un jour. Au lieu d’appréhender, comme auparavant, de ruiner sa santé en s’adonnant à la pénitence, elle croit tout possible avec le secours divin, et ses désirs de la pratiquer n’ont jamais été si grands.

Autrefois elle redoutait les croix, maintenant elle les craint moins, parce que sa foi est plus vive; elle sait que si elle les reçoit pour l’amour de Dieu, sa Majesté lui donnera grâce pour les supporter patiemment. Parfois même, elle les appelle de ses voeux, tant est vif son désir de faire quelque chose pour Lui. Connaissant mieux Sa grandeur, elle a une plus basse opinion d’elle-même. Comme elle a expérimenté les délices qui viennent de Lui, les plaisirs du monde ne sont plus à ses yeux que fumier; elle s’en éloigne peu à peu, et elle a, pour le faire, plus d’empire sur elle-même. Enfin, elle avance dans toutes les vertus, et ses progrès sont continuels, si toutefois elle ne retourne pas en arrière et n’offense pas Dieu; car, autrement, si élevée qu’elle puisse être, aurait-elle même atteint les plus haut sommets, tout lui échappe.

Ne croyez pas non plus qu’il suffise d’avoir reçu une fois ou deux cette faveur pour se trouver riche de toutes les grâces que je viens de dire. Il faut pour cela que l’âme persévère à les recevoir, car tout notre bien dépend de cette persévérance.

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications