Morceaux choisis – 528 / François Mauriac

François Mauriac

La pratique religieuse orchestre la vie du converti, l’ordonne selon un rythme millénaire fixé, chaque jour de l’année, par la liturgie, depuis le sacrifice du matin et la participation au corps du Seigneur jusqu’aux Complies du soir; et comme le travail profane, le sommeil même, s’écoulent en présence du Père, et qu’il n’est pas une seconde où ne puisse tenir un élan, un appel, il demeure vrai à la lettre que cette orchestration de notre destin n’est jamais interrompue.

O merveilleuse espérance qu’elle ne le sera jamais et qu’elle éclatera, jubilante, et retentira, comme le motif de la résurrection à la fin de la Passion selon saint Jean de Bach, à l’instant même où nos lèvres seront scellées pour l’éternité.

François Mauriac, La pierre d’achoppement, dans: Oeuvres autobiographiques (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1990)

image: Hans Memling, Triptych of the Resurrection / 1498 (commons.wikimedia.org)

illustration musicale: Jean-Sébastien Bach, La Passion selon saint Jean – « Ach Herr, lass dein lieb Engelein » /  Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner

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