Morceaux choisis – 910 / Ignace de Loyola

Ignace de Loyola

Je rappellerai à ma mémoire les bienfaits reçus; ceux de la création, de la rédemption; et les dons particuliers; pesant avec tout mon coeur tout ce que Dieu, Notre Seigneur a fait pour moi et tout ce qu’Il m’a donné de ce qu’Il a, et ensuite que le Seigneur Lui-même désire se donner à moi, autant qu’Il le peut, selon Son divin dessein. Et à partir de là, réfléchir en moi-même, en considérant en toute raison et justice ce que, de mon côté, je dois offrir et à donner à Sa divine Majesté tous mes biens et moi-même avec eux, comme quelqu’un qui fait une offrande en y mettant tout son coeur.

Je regarderai comment Dieu habite dans les créatures; dans les éléments en leur donnant d’être; dans les plantes, en les dotant de la vie végétale; dans les animaux, en les dotant de la sensation; dans les hommes, en leur donnant de comprendre; et ainsi à moi, me donnant d’être, me dotant de la vie, de la sensation, et me faisant comprendre; de même, en faisant de moi Son temple puisque je suis créé à la ressemblance et à l’image de Sa divine Majesté.

Je contemplerai comment tous les biens et tous les dons descendent d’en haut: par exemple, comment ma puissance limitée descend de celle, suprême et infinie, d’en haut; et de même la justice, la bonté, la compassion, la miséricorde; comme du soleil descendent les rayons, de la source les eaux.

Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels / extrait – 234 à 237, dans: Ignace de Loyola, Ecrits (coll. Christus/Desclée de Brouwer, 1991)

image: Sanctuaire et Basilique de Loyola, Azpeitia / Pays Basque, Espagne (vimeo.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications