Entrer dans… Le château intérieur – 33

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Le château intérieur – XXXIII. Septièmes Demeures – I

Après tout ce qui a été dit de ce chemin spirituel, il vous semblera impossible, qu’il reste encore quelque chose à dire. Et cependant, ce serait folie de le croire. La grandeur de Dieu étant sans limites, ses oeuvres n’en ont pas davantage. Qui pourra raconter Ses miséricordes et Ses magnificences? Personne, assurément. Ne vous étonnez donc ni de ce que j’ai dit jusqu’ici, ni de ce que je pourrai dire encore: tout cela n’est qu’un rien auprès de ce qu’il y aurait à dire de Dieu.

C’est une grande bonté de Sa part d’avoir dévoilé ces choses à une personne qui peut nous les faire connaître, car plus nous saurons qu’Il se communique à Ses créatures, et plus nous louerons Sa grandeur, plus aussi nous nous attacherons à faire grand cas des âmes qui sont à ce point l’objet de Ses délices. Toutes, nous avons une âme, mais nous sommes loin de Lui porter l’estime que mérite une créature faite à l’image de Dieu; voilà pourquoi les profonds secrets qu’elle renferme nous demeurent cachés.

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications