Chemins de traverse – 439 / Nadia Tuéni

Nadia Tuéni

Qu’elle soit courtisane, érudite, ou dévote,
péninsule de bruits, des couleurs, et de l’or,
ville marchande et rose, voguant comme une flotte
qui cherche à l’horizon la tendresse d’un port,
elle est mille fois mort, mille fois revécue.

Beyrouth des cents palais, et Béryte des pierres,
où l’on vient de partout ériger ses statues,
qui font prier les hommes, et font crier les guerres.
Ses femmes aux yeux de plages qui s’allument la nuit,
et ses mendiants semblables à d’anciennes pythies.
A Beyrouth chaque idée habite une maison.
A Beyrouth chaque mot est une ostentation.
A Beyrouth l’on décharge pensées et caravanes,
flibustiers de l’esprit, prêtresses ou bien sultanes.

Qu’elle soit religieuse, ou qu’elle soit sorcière,
ou qu’elle soit les deux, ou qu’elle soit charnière,
du portail de la mer ou des grilles du levant,
qu’elle soit adorée ou qu’elle soit maudite,
qu’elle soit sanguinaire, ou qu’elle soit d’eau bénite,
qu’elle soit innocente ou qu’elle soit meurtrière,
en étant phénicienne, arabe ou routière,
en étant levantine, aux multiples vertiges,
comme ces fleurs étranges fragiles sur leurs tiges,
Beyrouth est en orient le dernier sanctuaire,
où l’homme peut toujours s’habiller de lumière.

Nadia Tuéni, Beyrouth – 20 poèmes pour un amour, dans: Les oeuvres poétiques complètes (Editions Dar An-Nahar, 1993)

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