Entrer dans… Le château intérieur – 9

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila) 

Le château intérieur – IX. Troisièmes Demeures – III 

L’état d’une âme dans cette Demeure est excellent. Mais autrement, nous resterons toute notre vie au même point, sous l’étreinte de mille peines, de mille misères. Y a-t-il rien de plus pénible et de plus ennuyeux que de n’avoir pas su se laisser soi-même? On marche accablé sous le faix de sa terrestre misère, pendant que les autres montent librement jusqu’aux appartements dont il me reste à parler. Le Seigneur ne cesse pas de récompenser les âmes des Troisièmes Demeures en Dieu juste et même miséricordieux – qui donne toujours bien au-delà de nos mérites -, et cela, en leur accordant des consolations bien supérieures à celles que procurent les plaisirs et les divertissements d’ici-bas. 

Mais je ne crois pas qu’Il leur donne beaucoup de goûts spirituels, quelques-uns seulement, en vue de les porter, par ce coup d’oeil jeté sur les autres Demeures, à entrer dans les dispositions requises pour s’y voir admis.

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications