Les proverbes de l’Ancien Testament – 12

Les proverbes de l’Ancien Testament – 12

Les proverbes de l’Ancien Testament – 12

Les proverbes de l’Ancien Testament – XII 

Que ton cœur n’envie pas les pécheurs, mais qu’il reste tout le jour dans la crainte du Seigneur: il y a, certes, un avenir, tu n’auras pas espéré en vain. Et toi, mon fils, écoute et sois un sage; garde ton cœur dans le droit chemin! Ne sois pas de ceux qui s’enivrent et qui font bonne chère, car l’ivrogne et le glouton courent à la ruine; ils se réveillent un jour vêtus de haillons. Ecoute ton père, c’est lui qui t’a engendré; ne méprise pas ta mère en ses vieux jours.

Achète la vérité, ne la vends jamais! De même, la sagesse, l’instruction, l’intelligence! Il exulte, le père d’un homme juste; celui qui engendre un sage est comblé de joie. Que se réjouissent ton père et ta mère, qu’elle exulte, celle qui t’a donné le jour! Donne-moi ton cœur, mon fils; que tes yeux suivent mes pas!

Mange du miel, mon fils, c’est très bon, un vrai nectar, douceur pour ton palais! Ainsi en sera-t-il pour ton âme, si tu goûtes à la sagesse: si tu la trouves, tu auras un avenir, tu n’auras pas espéré en vain.

Pr 23, 17-26 et 24, 12-14

Les proverbes de l’Ancien Testament – 14

sources: Traduction officielle liturgique de la Bible (Mame, 2013)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire