La prière du Rosaire – 4 / Les Mystères joyeux

La prière du Rosaire – 4 / Les Mystères joyeux

La prière du Rosaire – 4 / Les Mystères joyeux

La prière du Rosaire avec Jean de la Croix – I. Les Mystères joyeux

1. L’annonciation

Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Lc 1, 28

Plus Dieu veut donner, et plus Il augmente nos désirs de recevoir, jusqu’à faire le vide dans notre âme pour nous combler ensuite de biens.

2. La visitation

Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Lc 1, 39

Si vous vous réjouissez du bien du prochain comme du vôtre et que vous désirez du fond du coeur qu’il vous soit préféré en tout, vous chasserez le démon bien loin et vous goûterez la joie du coeur. Sachez qu’en dehors de là, vous n’arriverez pas à la véritable charité.

3. La nativité

Marie mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Lc 2, 7

Ceux qui remettent à Dieu tout leur coeur, n’ont plus et n’éprouvent plus de nécessités, car le pauvre d’esprit vient-il à manquer de quelque chose, qu’il se trouve plus content et plus joyeux; il perd tous les soucis du temps afin de pouvoir s’embraser davantage de l’amour de Dieu.

4. La présentation au temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Lc 2, 22

L’âme qui par amour de Dieu travaille à se dépouiller de tout ce qui n’est pas Dieu, est bientôt si remplie de lumière et tellement transformée en Dieu, qu’elle Lui devient semblable et entre en possession de Ses biens.

5. La vie cachée à Nazareth

Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes, et sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Lc 2, 51-52

C’est dans le silence que l’on entend les paroles de la Sagesse infinie. Que l’âme se remette donc entre les mains de Dieu, et elle marchera en toute sécurité.

Carmel d’Albi, Le rosaire avec saint Jean de la Croix (Monastère de Chambarand, 2014)

image: Adolf Wildt (tg24.sky.it)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire