La prière du Rosaire – 6 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire – 6 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire – 6 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire avec Jean de la Croix – III. Les Mystères glorieux

1. La Résurrection

Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Jn 20, 29

Toute vue, toute connaissance des choses surnaturelles ne saurait nous aider autant que grandir dans l’amour de Dieu, que le plus petit acte de foi vive et d’espérance accompli dans un dénuement complet de toute lumière.

2. L’Ascension

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Mt 28, 20

Dieu a une si haute estime de l’espérance d’une âme qui est sans cesse tournée vers Lui, sans jamais abaisser les regards vers un autre objet, qu’on peut dire en vérité qu’elle obtient tout ce qu’elle espère.

3. La Pentecôte

L’Esprit de vérité, le monde ne peut le recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Jn 16, 17

Heureuse l’âme qui a la rare chance de recevoir cette brûlure d’amour! Elle sait tout, elle goûte tout, elle fait ce qu’elle veut, tout lui réussit. C’est d’elle dont l’apôtre dit: l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu, car le propre de l’Amour est de scruter toutes les richesses de Dieu.

4. L’Assomption de la Vierge Marie

Un grand signe apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Ap 12, 1

Si une âme percevait une seule fois le plus faible rayon de la beauté de Dieu, non seulement elle voudrait mourir une fois pour Le voir toujours, mais elle éprouverait la joie la plus vive à endurer mille fois la mort la plus cruelle pour Le voir un seul instant.

5. Le Couronnement de la Vierge Marie

Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Mt 11, 25

Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l’amour. Apprenez donc à aimer Dieu comme Il veut l’être, et à vous détacher de vous-même.

Carmel d’Albi, Le rosaire avec saint Jean de la Croix (Monastère de Chambarand, 2014)

image: Adolf Wildt (tg24.sky.it)

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire