La prière du Rosaire – 19 / Les Mystères lumineux

La prière du Rosaire avec Thérèse de l’Enfant Jésus – II. Les Mystères lumineux

1. Le baptême du Christ

Le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel: Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie. Lc 3, 21-22

Une sele parole de l’Ecriture Sainte découvre à mon âme des horizons infinis. La perfection me semble facile. Je vois qu’il suffit de reconnaître son néant et de s’abandonner comme un enfant dans les bras du Bon Dieu.

2. Les noces de Cana

Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jn 2, 1

Demander à la Sainte Vierge, ce n’est pas la même chose que de demander au Bon Dieu. Elle sait bien ce qu’elle a à faire de mes petits désirs, s’il faut qu’elle les dise ou ne les dise pas. Enfin, c’est à elle de voir pour ne pas forcer le Bon Dieu à m’exaucer, pour Le laisser faire en toute Sa volonté.

3. L’annonce du Royaume

Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.  Lc, 8, 1

Je compris que l’Eglise avait un coeur, et que ce coeur était brûlant d’amour. Je compris que l’amour seul faisait agir les membres de l’Eglise, que si l’amour venait à s’éteindre, les apôtres n’annonceraient plus l’Evangile, les martyrs refuseraient de verser leur sang. Je compris que l’amour renfermait toutes les vocations.

4. La Transfiguration

Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Mt 17, 2

Quel bonheur de rester là quand même, de fixer l’invisible lumière qui se dérobe à la foi.

5. L’institution de l’Eucharistie

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Jn 6, 33

Divin Jésus, voilà bien la dernière limite de Ton amour: après avoir rendu visible aux faibles créatures la Face adorable dont les séraphins ne peuvent soutenir l’éclat, Tu veux la cacher sous un voile plus épais encore que celui de la nature humaine! Mais, Jésus, je vois rayonner dans l’hostie la splendeur de Ton visage!

Abbaye de Chambarand, Le rosaire avec sainte Thérèse de Lisieux (Monastère de Chambarand, 2014) & Oeuvres complètes (Cerf, 1992)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève /Suisse (2020)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications