La prière du Rosaire – 20 / Les Mystères douloureux

La prière du Rosaire – 20 / Les Mystères douloureux

La prière du Rosaire – 20 / Les Mystères douloureux

La prière du Rosaire avec Thérèse de l’Enfant Jésus – III. Les Mystères douloureux 

1. L’agonie

Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Lc 22, 43

Lorsque les âmes rechercheront Ton visage, dès qu’elles viendront se cacher dans le secret de Ta Face divine en invoquant Ton nom béni, daigne, ô Jésus, par unseul de Tes regards, les rendre aussi brillantes que les étoiles des cieux.

2. La flagellation

Mon peuple, que t’ai-je fait? En quoi t’ai-je fatigué? Réponds-moi. Mi, 6, 3

Ne fixez votre pensée, ni peu, ni beaucoup, sur celui qui est contre vous, et efforcez-vous sans cesse de plaire à Dieu. Demandez-Lui que Sa volonté s’accomplisse, aimez-Le beaucoup: vous le Lui devez bien.

3. Le couronnement d’épines

Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. He 12, 3

Ne perds aucune des épines que tu rencontres tous les jours; avec l’une d’elles tu peux sauver une âme.

4. Le portement de Croix

Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Mt 16, 24

C’est bien facile d’écrire de belles choses sur la souffrance, mais d’écrire ce n’est rien, rien! Il faut y être pour savoir!

5. Le crucifiement

Sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Ecriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit: J’ai soif. Jn 19, 28

Consentez à trébucher à chaque pas, à tomber même, à porter vos croix faiblement; aimez votre impuissance, votre âme en retirera plus de profit que si, portée par la grâce, vous accomplissiez avec élan des actions héroïques qui rempliraient votre âme de satisfaction personnelle et d’orgueil.

Abbaye de Chambarand, Le rosaire avec sainte Thérèse de Lisieux (Monastère de Chambarand, 2014) & Oeuvres complètes (Cerf, 1992)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève /Suisse (2020)

Print Friendly, PDF & Email