La prière du Rosaire – 21 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire – 21 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire – 21 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire avec Thérèse de l’Enfant Jésus – IV. Les Mystères glorieux

1. La Résurrection

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Jn 11, 25

Ce qui attire le plus les grâces du Bon Dieu, c’est la reconnaissance, car si nous Le remercions d’un bienfait, Il est touché et s’empresse de nous en faire dix autres, et si nous Le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication de grâces!

2. L’Ascension

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Jn 14, 3

Je désirerai au Ciel la même chose que sur la terre: Aimer Jésus et Le faire aimer.

3. La Pentecôte

Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ac 2, 3-4

Comment s’achèvera-t-elle, cette histoire d’une petite fleur blanche? Peut-être la petite fleur sera-t-elle cueillie dans sa fraîcheur ou bien transplantée sur d’autres rivages. Je l’ignore, mais ce dont je suis certaine, c’est que la miséricorde du Bon Dieu l’accompagnera toujours.

4. L’Assomption de la Vierge Marie

Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens. Ct 2, 10

Oh! que j’aime, Marie, ton éloquent silence. Pour moi, c’est un concert doux et mélodieux qui me dit la grandeur et la toute-puissance d’une âme qui n’attend son secours que des Cieux.

5. Le Couronnement de la Vierge Marie

Lève les yeux alentour, et regarde: tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi. Is 60, 4

On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du ciel et de la terre, mais elle est plus mère que reine; et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu’elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu, que cela est étrange: une mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants! Moi, je pense tout le contraire, je pense qu’elle augmentera de beaucoup la gloire des élus.

Abbaye de Chambarand, Le rosaire avec sainte Thérèse de Lisieux (Monastère de Chambarand, 2014) & Oeuvres complètes (Cerf, 1992)

image: Eglise Sainte Thérèse, Genève /Suisse (2020)

Print Friendly, PDF & Email