La prière du Rosaire – 49 / Les Mystères glorieux du Verbe ressuscité

La prière du Rosaire – 49 / Les Mystères glorieux du Verbe ressuscité

La prière du Rosaire – 49 / Les Mystères glorieux du Verbe ressuscité

La prière du Rosaire avec le cardinal Journet – III. Les Mystères glorieux du Verbe ressuscité

1. La Résurrection

Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d’entre les morts. Mt 24, 5-7

C’est le Christ ressuscité et glorieux qui se rend présent à la Messe. Mais il interpose entre lui et nous Sa Croix, Sa douce Croix sanglante. C’est par Sa Croix qu’Il veut, aujourd’hui comme jadis, descendre à nous, et par Sa Croix qu’Il veut que nous allions à Lui.

2. L’Ascension

Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Ac 1, 9

Toujours encore, l’Eglise tressaillira à la pensée que les dons de tendresse, de douceur, d’intimité, révélés au milieu d’elle par la présence visible du Christ, ne lui ont pas été arrachés mais seulement voilés quand Il est remonté à Sa gloire. 

3. La Pentecôte

Jésus souffla sur eux et il leur dit: Recevez l’Esprit Saint. Jn 20, 22

L’Esprit Saint viendra dans les jointures pour tout adoucir; ou bien alors Il viendra avec violence renverser les choses au moment où le mal triompherait d’une façon qui semblerait décisive. Il apportera une telle ambiance, un tel enveloppement de lumière pour ceux dont le coeur ne se ferme pas, qu’ils diront: Oh! mais c’est Jésus qui est présent, mystérieusement, en nous envoyant Son Esprit! 

4. L’Assomption de Marie

Qui donc est celle-ci qui monte du désert appuyée sur son bien-aimé? Ct 8, 5

On peut dire que l’Eglise est mariale. Spontanément et sans même y songer, elle regarde les mystères de la révélation chrétienne avec les yeux de la Vierge. Elle sait que la Vierge les a regardés avant nous. Ce qu’elle retrouve dans les mystères de l’Annonciation, de Noël, de la Rédemption sur la croix, de Pâques, de l’Ascension, de Pentecôte, c’est cela même que la Vierge y a vu. La foi de la Vierge colore à jamais la foi de l’Eglise.

5. L’Eglise du Verbe incarné

Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. Mt 24, 30 

L’Eglise n’est pas faite de nos défauts et de nos défaillances. Elle est faite de la grandeur de Dieu qui est en elle, et nous portons le trésor de Dieu dans des vases fragiles. C’est vrai, nous le savons bien, mais c’est le trésor de Dieu!

Collectif, Le rosaire avec le cardinal Journet (Abbaye de Chambarand, 2009)

image: Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg / Suisse (fribourgregion.ch)

Print Friendly, PDF & Email