La prière du Rosaire – 15 / Les Mystères lumineux

La prière du Rosaire avec Claudio Montale – II. Les Mystères lumineux

1. Le baptême du Christ

Le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel: Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie. Lc 3, 21-22

De combien d’années et de combien de larmes aura-t-il fallu pour que, dans cette tragédie de notre monde et le chaos de ma vie, je me laisse gagner par Ton amour de Père? Au coeur du Christ – en mon âme – ciel et terre proclament aujourd’hui Ta louange!

2. Les noces de Cana

Tout ce qu’il vous dira, faites-le. Jn 2, 5

Comme tout est simple, quand croire et faire ne sont qu’un muet consentement à la manifestation de l’Esprit Saint. Seuls notre souci de réussite et le sentiment de notre importance compliquent tout, déforment tout, gâchent tout.

3. L’annonce du Royaume

Voici que le Royaume est au-dedans de vous. Lc, 17, 21

Rien n’est plus comme avant, Seigneur Jésus: Ton coeur bat au rythme du mien et la vive flamme de Ton Esprit peut bien vaciller ou sembler mourir dans les ténèbres de mon âme, elle brûle comme jadis pour les disciples d’Emmaüs, par le souffle de Ta présence, l’audace de Ta parole et le mystère des sacrements de Ton Eglise. Ah le douloureux et impossible retour en arrière, libéré par Ta Grâce. Alléluia!

4. La Transfiguration

Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Mt 17, 2

A moins de renoncer à tout ce qui n’a pas sa place auprès du Père et du Fils – notre besoin d’être aux yeux des autres -, comment reconnaître la vraie Lumière sans l’altérer, la réduire à nos besoins, à nos convenances?

5. L’institution de l’Eucharistie

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Jn 6, 33

Au coeur de Ton Eglise, par les voies les plus humbles et avec une patience infinie, Tu m’attendais pour me laver dans le sang de Ton Eucharistie (cf. Charles Journet), et par cette bouleversante rencontre d’amour m’a permis que sans mérite, je sois sur terre un peu du coeur de Dieu. Ainsi, lentement Tu m’as consumé, à la louange de Ta Gloire, au coeur du monde, au coeur de ceux que Tu m’as confiés.

Le rosaire avec Claudio Montale (prier.be)

image: Champel , Genève / Suisse (2020)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications