Morceaux choisis – 885 / Pape François

Morceaux choisis – 885 / Pape François

Morceaux choisis – 885 / Pape François

Pape François

Tu as vraiment de la valeur pour Dieu, tu n’es pas insignifiant, tu Lui importes, parce que tu es une œuvre de Ses mains. Il te prête donc attention et se souvient de toi avec affection. Tu dois avoir confiance dans le souvenir de Dieu: sa mémoire est un coeur tendre de compassion, qui se plaît à effacer définitivement toutes nos traces de mal. Il ne veut pas tenir le compte de tes erreurs et, en toute situation, Il t’aidera à tirer quelque chose, même de tes chutes. Parce qu’Il t’aime. Essaie de rester un moment en silence en te laissant aimer par Lui. Essaie de faire taire toutes les voix et les cris intérieurs, et reste un moment dans les bras de Son amour. C’est un amour qui n’écrase pas, c’est un amour qui ne marginalise pas, qui ne réduit pas au silence, un amour qui n’humilie pas, ni n’asservit. C’est l’amour du Seigneur, un amour de tous les jours, discret et respectueux, amour de liberté et pour la liberté, amour qui guérit et qui relève. C’est l’amour du Seigneur qui apprend plus à redresser qu’à faire chuter, à réconcilier qu’à interdire, à donner de nouvelles chances qu’à condamner, à regarder l’avenir plus que le passé.

Regarde le Christ, accroche-toi à Lui, laisse-toi sauver, parce que ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Car si tu pèches et t’éloignes, Il te relève avec le pouvoir de Sa croix. N’oublie jamais qu’Ill pardonne soixante-dix fois sept fois (Mt 18,22). Il revient nous charger sur Ses épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie.

Même si tous s’en vont, Lui sera là, comme Il l’a promis: Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20). Il remplit tout de Sa présence invisible, où que tu ailles Il t’attendra. Car Il n’est pas seulement venu, mais Il vient et continuera à venir chaque jour pour t’inviter à marcher vers un horizon toujours nouveau. Si tu parviens à apprécier, avec le coeur, la beauté de cette nouvelle, et que tu te laisses rencontrer par le Seigneur, si tu te laisses aimer et sauver par Lui, si tu entres en amitié avec Lui et commences à parler avec le Christ vivant des choses concrètes de ta vie, tu feras la grande expérience: l’expérience fondamentale qui soutiendra ta vie chrétienne.

Pape François, Exhortation apostolique Christus Vivit / Appel aux jeunes et à tout le peuple de Dieu (Saint-Augustin, 2019)

Print Friendly, PDF & Email