L’écharde dans la chair – 22

Jean-François Noel

Eloge de la sainteté ordinaire – XXII

De cette lumière du jour qui vient de naître au battement du sang qui circule dans les artères du saint, tout son être cherche à reconnaître la générosité, l’humilité à jamais inimitable du donateur. Il ne désespère pas de cette humanité épaisse, égoïste, indifférente et ingrate, car il devine qu’il suffirait d’un simple retournement pour qu’elle retrouve la légèreté et l’élégance que lui donnent la reconnaissance et la gratitude.

On pourrait croire que je joue simplement sur la tension entre l’utilitaire et le gratuit, et qu’il vaut mieux apprendre à être que faire. Toujours ce vieux conflit entre les Marthe qui s’agitent trop et les Marie qui ont apparemment choisi la meilleure part, mais ne dédaignent pas le pot-au-feu qu’elles trouveront tout à l’heure au souper. Il ne s’agit pas de les opposer, mais de les articuler l’une à l’autre dans une juste hiérarchie, de les emboîter l’une dans l’autre.

Qu’est-ce qui empêche les Marie d’aller poursuivre leur contemplation en épluchant quelques légumes et les Marthe d’introduire entre deux morceaux de viande une vibrante prière au Créateur? Rien ne doit détruire le primat de l’être. Comme une racine vivante, faire ou ne rien faire, peu importe, tout doit honorer ce premier don, tout doit servir à nourrir ce premier étonnement. Comment se fait-il que je sois moi et que Tu sois Toi? Que je sois là aux fourneaux ou en oraison, peu importe. C’est le début de la vraie prière et la fin de toute bondieuserie, dont le motif central est d’opposer Marthe à Marie… Car nous croyons que pour saisir les choses d’en haut et nous élever, nous devons nous dégager de cette matière lourde et aveugle. C’est tout le contraire.

Les témoins qui ont surpris saint Dominique priant la nuit sur la pointe des pieds, pourraient rendre compte de cette tension qui unit le verbe être au verbe faire. Tendu de tout mon être, dira saint Paul pour décrire cet élan, ce frisson qui parcourt toute sa vie; et il ajoute: Je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi… Pour tâcher d’étreindre ayant été étreint… On pourrait conjuguer cette expression de mille manières avec d’autres verbes comme visiter, reconnaître, aimer. Pour tâcher d’aimer ayant été aimé: expression qui restera toujours exacte tant que l’on respectera ce jeu de l’actif et du passif, qui définit la manière de faire de Dieu, le don de grâce.

Jean-François Noel, L’écharde dans la chair – Eloge de la sainteté ordinaire (Desclée de Brouwer, 2011)

image: Duccio di Buoninsegna, La transfiguration (nationalgallery.org.uk)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications