Morceaux choisis – 407 / Augustin d’Hippone

Augustin d’Hippone

Aujourd’hui nous revient le jour de Noël, ce jour où nous fêtons la naissance de notre Seigneur Jésus le Christ, ce jour où la Vérité a germé de la terre, où le jour né du jour a voulu être mis au jour comme l’un de nous. 

Soyons dans la joie, chantons notre allégresse! Qui pourrait pressentir ce que signifie pour nous un tel abaissement du Très-Haut? Seule la foi nous y aide, tandis que les incroyants l’ignorent, car Dieu a caché ces choses aux sages et aux intelligents et les a révélées aux tout-petits. (Mt 11,25)

Soyez dans la joie, vous les justes: voici que naît Celui qui nous justifie. Soyez dans la joie, vous, infirmes et malades, il vous naît un Sauveur. Soyez dans la joie, vous les prisonniers, il vous naît un Rédempteur. 

Joie pour ceux qui vivent dans l’esclavage: il leur naît un Maître qui les guidera. Joie pour ceux qui sont libres: voici Celui qui les mènera vers la liberté des enfants de Dieu. Joie pour tous les chrétiens: aujourd’hui, c’est Noël, le Christ nous est né.

Augustin d’Hippone, Sermon 184, dans: Sylvain Gasser, Une année avec Saint Augustin (Bayard, 2013)

image: Abbaye Notre-Dame de Tamié / Savoie, France (abbaye-tamie.com)

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 51

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – LI Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans

Les paraboles de Jésus – 5

Les paraboles de Jésus – V  Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le

Une étreinte de feu – 16 / Teresa de Calcutta

Teresa de Calcutta Donne-moi quelqu’un à aimer Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.