Pouvoir du mal, visage de Dieu – 12

Au Pouvoir du mal, visage de Dieu – XII

Le pardon, nous le savons bien, est le pain dont nous avons d’abord besoin. Sans Votre pardon, comment vivre Seigneur? Comment regarder l’avenir et la mort, comment lever les yeux vers Vous? Le pire mal, le péché est entré en nous. Il travaille sourdement notre inconscient. Les sept péchés capitaux sont lovés en nous comme des serpents endormis.

Mais la puissance du pardon divin est infinie; une seule goutte du sang du Christ suffit à effacer les souillures du monde, un seul mot de Lui à ouvrir le paradis à un brigand. Il a Lui-même supplié pour nous tous: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils ne savent ni l’offense qu’ils font à l’Amour, ni la profondeur de cet Amour; ils ne savent même pas le mal qu’ils se font à eux-mêmes, et que le rejet de l’Amour, c’est, dès ici-bas, l’Enfer qu’ils inaugurent librement en eux.

Pardonnez-nous comme nous pardonnons… Mieux que nous pardonnons. Mettez Vous-même un peu de votre magnanimité dans nos pardons: ils resteront finis, mais c’est un pardon infini que nous mendions de Vous.  

Charles Journet, Le mal – Essai théologique (Saint-Augustin, 2013)

image: Jérôme Bosch, Le jardin des délices / Détail (euclides59.wordpress.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email