Pouvoir du mal, visage de Dieu – 11

Pouvoir du mal, visage de Dieu – XI

Que Votre règne arrive initialement, quand Votre amour descend sans cesse au sein même du monde pour y former Votre Eglise; et que Votre règne arrive pleinement, quand Votre amour renversera les oeuvres du mal pour transfigurer l’univers.

Je me rappelle une visite à ce qui reste aujourd’hui du camp de la mort de Majdanek, près de Lublin, où deux millions d’êtres humains ont péri. Dans de sinistres baraques encerclées de miradors et de barbelés électriques, sont empilés de pauvres restes humains, de misérables espadrilles, des souliers de femmes, de petites chaussures d’enfants, on y découvre des fragments de poupées. On voit un premier modèle de four, une monstrueuse marmite apportée de Berlin. Puis le bâtiment central en béton, avec les salles de bains précédant les chambres à gaz, les grands fours parallèles dont chacun se chargeait par fournées de six cadavres, les rigoles pour recueillir les graisses et les potasses. Techniquement tout est prévu, même la dalle de ciment où l’on déaurifiait les dents des cadavres. Dehors, c’est le soir, le soleil qui baisse se voile dans un nuage rose. Un grand silence sur la plaine polonaise. A quelques pas devant moi la lourde cheminée carrée, en briques, construite par les prisonniers eux-mêmes, domine l’édifice; elle monte dans le ciel comme une sorte de clocher. Tant de pauvres yeux épouvantés, affolés, l’ont regardée. Ils ont vu la flamme rouge jaillir puis s’éteindre dans un nuage noir infini. Eat-il possible que ces êtres décharnés, en attendant leur fin horrible dans ce camp de la mort, ne se soient pas tournés vers le Dieu tout-puissant et infiniment bon pour Le prendre à témoin, pour Le supplier de les secourir par quelque miracle dans leur atroce détresse? Et nulle réponse n’est venue. J’essaie à mon tour de dire le Pater, de crier pour eux vers le Père qui est dans les cieux, qui a vu tout cela, et qui est resté muet.

Quel mystère! Jusqu’à quelle profondeur Dieu nous demande-t-Il de Lui faire confiance, de croire à Son Amour! Oui, Seigneur, que Votre règne arrive! Qu’il se hâte, Seigneur, pour faire sauter un jour toute cette infernale machinerie, et nettoyer la terre de si effroyables inventions!

Charles Journet, Le mal – Essai théologique (Saint-Augustin, 2013)

image: Jérôme Bosch, Le jardin des délices / Détail (euclides59.wordpress.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications