Entrer dans… Le château intérieur – 43

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Le château intérieur – XXXXIII. Septièmes Demeures – XI

Vous m’objecterez, que le pouvoir et les moyens vous manquent pour gagner des âmes à Dieu. Vous vous y emploieriez, dites-vous, de très grand coeur, mais n’ayant le droit ni d’enseigner ni de prêcher comme les apôtres, que vous reste-t-il à faire? J’ai déjà répondu à cela plusieurs fois par écrit, peut-être même dans ce Château. Mais comme, au milieu des bons désirs que le Seigneur vous donne, c’est une pensée qui, je crois, vous traverse l’esprit, je ne cesserai pas de le répéter ici.

J’ai dit que le démon nous inspire quelquefois des désirs sublimes, afin que, laissant de côté au service de Notre-Seigneur les choses possibles, nous nous tenions satisfaites d’avoir aspiré aux impossibles. Sans m’arrêter à tout ce que vous pouvez accomplir par le moyen de l’oraison, je vous dirai: Ne visez pas à faire du bien au monde entier, contentez-vous d’en faire aux personnes dans la société desquelles vous vivez. Cette oeuvre sera d’autant plus méritoire que vous êtes plus obligées de l’accomplir. 

Pensez-vous que ce sera peu de chose si, par votre humilité profonde, votre esprit de mortification, votre dévouement, votre tendre charité pour vos soeurs, votre amour pour Notre-Seigneur, vous les embrasez toutes de ce feu céleste et leur devenez un continuel stimulant à la vertu? Vous ferez une très grande chose, au contraire, et vous rendrez à Notre-Seigneur un service qui lui sera agréable. En vous voyant réaliser ainsi ce qui dépend de vous, sa Majesté reconnaîtra que vous feriez bien davantage si vous en aviez le pouvoir et ne vous récompensera pas moins que si vous Lui aviez gagné beaucoup d’âmes.

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications