Entrer dans… Le château intérieur – 36

Thérèse de Jésus (Thérèse d’Avila)

Le château intérieur – XXXVI. Septièmes Demeures – IV

Ce qui distingue cette Demeure, c’est, encore une fois, qu’il ne s’y rencontre presque jamais de sécheresse, ni de ces troubles intérieurs qui se produisent à certains moments dans toutes les autres. L’âme y est presque toujours dans le repos, elle n’a aucune crainte que le démon contrefasse une grâce si élevée, tant est inébranlable sa conviction que Dieu en est l’auteur. Cela vient, je le répète, de ce que les sens et les puissances n’ont ici rien à voir. Sa Majesté s’est dévoilée à cette âme et l’a introduite dans Sa propre demeure, où, à mon sens, le démon n’oserait pénétrer. Car le Seigneur ne le lui permettrait pas; d’ailleurs, à toutes les grâces qu’elle reçoit ici, l’âme ne prête d’autre concours que celui d’un abandon total à Dieu.

C’est au milieu d’une telle paix et d’un si profond silence que le Seigneur enrichit et instruit alors cette âme, que cela me fait songer à la construction du temple de Salomon, où l’on ne devait pas entendre le moindre bruit. De même, dans ce temple de Dieu, dans cette demeure qui est sienne, Dieu seul et l’âme jouissent l’un de l’autre dans un très profond silence. 

Thérèse d’Avila, Le château intérieur, dans: Oeuvres complètes (Cerf, 1995)

image: Gian Lorenzo Bernini, Estasi di Santa Teresa / Chiesa di Santa Maria della Vittoria, Roma – Italia (artspecialday.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email