Vous verrez le Ciel ouvert – 2

Vous verrez le Ciel ouvert – II

Les entretiens de Charles Journet

L’Etre de Dieu est un abîme, un vertige pour la pensée; c’est justement pour cela qu’Il n’entre pas en concurrence avec l’être du monde. Tous les autres êtres qui sont sur le plan du fini, se partagent entre eux l’être, l’un ayant ceci, l’autre cela; ils se limitent mutuellement, ils entrent en concurrence les uns avec les autres. Mais l’Etre de Dieu est l’Abîme, Il n’est justement pas sur le plan du fini, Il n’est justement pas concurrencé par les autres êtres.

Cherche-t-on un exemple? Mais il n’y en a point! Dieu précisément est un cas unique! Il n’y a tout au plus que des images. En voici une, elle est bien pauvre: Le son n’est pas gêné par la lumière, il n’a pas besoin d’éliminer la lumière pour prendre toute la place; il pénètre la lumière, il la rend tout entière sonore. Ainsi Dieu, pour occuper toute la place, n’a pas besoin d’éliminer le monde, l’être du monde est totalement incapable de Le gêner; l’Etre de Dieu imbibe l’être du monde, Il le pénètre; Il le crée, le soutient, le conserve, le meut; Il joue au coeur même de l’être du monde comme le son au coeur des lumières, sans que Sa totale liberté, sans que Sa totale pureté, soit en rien affectée par lui.

Que le monde soit ou ne soit pas, Dieu n’est en rien troublé, en rien changé, en rien accru ni diminué; mais si le monde est, c’est en Dieu qu’il sera, vivra, se mouvra; et au coeur même du monde, pour qu’Il puisse être, vivre et se mouvoir, il faudra que Dieu soit caché. 

Charles Journet, Entretiens sur Dieu le Père / extraits (Parole et Silence, 1998)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Les signes de Jésus – IX

Les signes de Jésus – IX mis à jour – 2015 A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment

Print Friendly, PDF & Email