Vous verrez le Ciel ouvert – 10

Vous verrez le Ciel ouvert – X

Les entretiens de Charles Journet

Le règne de Dieu annoncé par l’ange, et qui commence ici-bas au moment où le Verbe s’incarne dans le sein de la Vierge, n’aura pas de fin. Il persistera jusqu’à la fin de l’histoire parmi les pires vicissitudes, mais il doit constamment se réformer, il doit toujours venir davantage. Jamais les puissances de l’enfer et de la haine n’étoufferont celles de l’amour. Et c’est à cause de cela que nous disons que notre pauvre planète, sans cesse ensanglantée, cependant n’est pas maudite. Car, comment pourrions-nous oublier que le Fils de Dieu Lui-même est venu la visiter, la choisissant, entre tous les astres, pour y jeter la semence de ce royaume qui éclora dans l’éternité?

Le mal, nous le savons, semble parfois la couvrir tout entière. Il est plus apparent que le bien. Mais le bien est plus secret, plus puissant, plus éternel; il mine en silence les constructions du mal et, au moment marqué d’avance, elles s’effondrent misérablement.

Et quand l’histoire aura suffisamment duré, quand les temps du règne du Fils de l’Homme seront accomplis: alors la charité divine, accumulée patiemment pendant des siècles par les enfants de Dieu, fera éclater soudain ses virtualités, tel un explosif, au prix duquel la puissance de tous les explosifs de la terre n’est plus rien, et l’univers sera transfiguré. Alors, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les astres tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées; toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande majesté. A ce moment les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père, dans le règne éternel de Dieu.

Charles Journet, Entretiens sur Dieu le Père (Parole et Silence, 1998)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 189 / Chant grégorien

Gregorian Chant « Te Joseph » Moines de l’Abbaye Notre Dame de Fontgombault image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email