Vous verrez le Ciel ouvert – 17

Vous verrez le Ciel ouvert – XVII

Les entretiens de Charles Journet

La première et suprême grandeur de la Vierge Marie, la raison de toutes les autres, est sa dignité de digne Mère de Dieu. C’est de cette façon que l’Eglise a tout de suite compris et formulé le mystère de la Théotokos (ndlr. qui a enfanté Dieu). Elle a été consciente de ce qui lui a été demandé; et c’est dès le principe qu’elle a été préparée pour cette mission.

En voici la raison profonde: l’humanité constituée pécheresse, par un seul homme, a été restaurée par un seul Homme. Le démon a écrasé l’humanité et c’est de l’humanité écrasée que va sortir un enfant qui sera le Verbe fait chair, si bien que la catastrophe aura été l’occasion prise par Dieu d’une élévation encore inouïe de l’homme. Le monde de la Rédemption est plus beau que le monde de l’innocence – ce qui peut paraître paradoxal. Dans le monde de l’innocence, le chef de l’humanité était un pur homme, Adam. Dans le monde de la Rédemption, le chef de l’humanité sera le Fils éternel de Dieu, le Verbe fait chair. Il reste cependant tant de tragédies, tant de crimes, tant de souillures dans ce monde! Mais il s’y trouve aussi des amours qui n’auraient jamais existé dans le monde du premier paradis. D’où les alternances de la préface solennelle de la Vigile pascale: O bienheureuse faute qui nous a obtenu un tel Rédempteur.

Il fallait cette faute pour qu’elle fût Mère de Dieu, selon les exigences d’une mission absolument inouïe. Jamais rien d’approchant n’avait pu se produire ni ne pourra se produire dans tout le cours de l’histoire du salut humain. A un moment du temps et de l’espace une vierge est choisie. Elle est désignée d’En Haut et avec une délicatesse infinie: L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie (Lc 1, 26-27).

Charles Journet, Entretiens sur Marie / extraits (Parole et Silence, 2001)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Regards ignatiens – 47

Regards ignatiens – XXXXVII Ignace de Loyola Le propre et l’habitude du bon esprit est d’augmenter le courage et les forces en ceux qui agissent

Print Friendly, PDF & Email