Vous verrez le Ciel ouvert – 19

Vous verrez le Ciel ouvert – XIX

Les entretiens de Charles Journet

Nous pouvons rencontrer des âmes mariales. Nous sommes tous de ces âmes, par le désir au moins. Mais lorsqu’on en a rencontré une, c’est assez pour qu’on comprenne ce que veut dire Grignion de Montfort: Ne regardons pas seulement la Vierge Marie comme devant nous, mais regardons toute chose à travers la Vierge Marie.

Quand les bergers sont arrivés à la crèche, je suis absolument persuadé qu’ils ne sont pas tout de suite allés vers l’enfant Jésus. Ils auront regardé la Vierge Marie, regardé ses yeux, puis elle leur aura montré son enfant. Alors ils auront regardé Jésus avec ses yeux. Essayez de contempler les mystères de l’Evangile avec les yeux de la Vierge.

Vous pensez à la mort du Christ en croix; vous croyez en avoir épuisé les profondeurs. Puis vous vous dites: de quels yeux la Vierge a-t-elle regardé son Fils sur la croix? Et vous la priez: Donnez-moi de comprendre un peu comme vous comprenez. La Vierge n’est plus devant vous comme la réalisation de la sainteté que vous vénérez; elle vous prend sous son manteau et vous enveloppe, pour vous aider à contempler tous les mystères avec son regard. Toutes les vérités pourront être regardées comme elle les regardait.

Vous regardez alors toutes les vérités de la foi avec une pureté mariale. Ce regard n’est pas donné à toutes les âmes. Certaines recevront d’autres invitations, comme la dévotion au Saint-Esprit ou à l’Eucharistie. Le chant de la vie divine intérieure est splendide. C’est là qu’il faut parler, avec Grignion de Montfort, des apôtres des derniers temps. Plus l’Eglise ressemble à nla Vierge, plus elle devient Epouse. Plus elle devient Epouse, plus elle ressemble à l’Epoux. Plus elle ressemble à l’Epoux, plus elle ressemble à Dieu; car ces instances superposées entre l’Eglise et Dieu ne sont que des transparences dans lesquelles se réfléchit l’unique splendeur de Dieu.

Charles Journet, Entretiens sur Marie / extraits (Parole et Silence, 2001)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications