Vous verrez le Ciel ouvert – 24

Vous verrez le Ciel ouvert – XXIV

Les entretiens de Charles Journet

Quand le prêtre, à la messe, lit les oraisons de l’Eglise, vous remarquez qu’elles se terminent toujours par cette invocation: par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec Toi, le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, au cours des siècles des siècles. Elles sont belles, ces oraisons à trois membres, si rythmées, si riches de sens, à la fois collectives et personnelles, ouvertes sur l’universalité des besoins humains et répondant cependant aux anxiétés les plus cachées de nos coeurs.

Pourquoi notre supplication se termine-t-elle toujours par l’invocation: par notre Seigneur Jésus-Christ…? C’est pour marquer que nous demandons non pas d’une manière incohérente, inconsciente, mais selon la vérité de ce qui nous a été révélé sur le sens de la vie, la création, la fin du monde; vérité qui nous a été apportée d’En-Haut par le Seigneur Jésus-Christ. C’est le premier sens de cette invocation. Il en est un autre, plus profond encore: notre demande doit être portée par la prière du Sauveur Jésus. Qu’Il vienne la former en nous! Comme dit le poète (ndlr. Paul Verlaine): O Seigneur, exaucez et dictez ma prière après l’avoir formée de gratitude humaine et des plus humbles voeux, comme un poète scande une ode bien-aimée, comme une mère baise un fils sur les cheveux…

Il faut que Jésus non seulement forme en nous notre prière, mais qu’Il vienne en même temps la soulever, la vivifier, lui donner sa chaleur, sa ferveur. Le monde est sauvé à cause de la prière de Jésus, mais cette prière ne va pas se substituer à la nôtre, elle va au contraire la susciter. Jésus prend notre pauvre prière dans la Sienne, lui donnant ainsi une dignité telle que le Père ne peut la repousser, quand Son Fils bien-aimé en qui Il a mis toute Sa confiance, se l’est agrégée. La prière de Jésus soulève les nôtres derrière Lui, comme un train entraîne dans son tourbillon toutes les poussières.

Charles Journet, Entretiens sur la prière / extraits (Parole et Silence, 2006)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Prier avec les Psaumes / Psaume 31

Psaume 31 Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est

Print Friendly, PDF & Email