Vous verrez le Ciel ouvert – 33

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXIII

Les entretiens de Charles Journet

La règle à suivre dans les grandes épreuves de l’espérance, c’est de tenir les yeux levés sur le Sauveur, sans permettre qu’ils s’en détournent un instant. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent: C’est un fantôme. – Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla: Confiance! c’est moi; n’ayez plus peur! – Pierre prit alors la parole: Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. – Jésus lui dit : Viens! – Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria: Seigneur, sauve-moi! – Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? – Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. (Mt 14, 24-31).

Quand Pierre regarde Jésus, il marche sur la mer; il suffit d’un instant de pensée réflexe, de retour sur lui-même; il s’effraie de sa propre fragilité, et aussitôt tout est perdu.

A l’approche de l’agonie et de la mort, puisse la vision inexorable de nos infidélités du passé et des innombrables invitations divines que nous aurons méconnues ne pas jeter notre âme au désespoir! Aujourd’hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis (Lc 23, 43). Quelle certitude! Le temps perdu de toute une vie peut être racheté par un seul acte de grand amour, d’amour crucifié. La possibilité d’un pardon si inouï, si prompt, si total, est tombée du haut de la Croix comme une immense douceur sur l’humanité désemparée, pour ne plus jamais être oubliée. 

Charles Journet, Entretiens sur l’espérance / extraits (Parole et Silence, 1998)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications