Vous verrez le ciel ouvert – 36

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXVI

Les entretiens de Charles Journet

Quand Dieu me touche par le rayon de Son amour, Il dépose en moi des racines vivantes qui me permettront de fleurir quand je le voudrai en actes d’amour. De même que le rosier a des racines par lesquelles il peut produire des roses. C’est la même chose en ce qui concerne les deux autres vertus théologales: parce que Dieu a déposé en moi les racines vivantes de la vertu de foi, je puis, quand je le veux, faire un acte de foi en Lui, en Sa toute-puissance; parce qu’Il a déposé en moi les racines vivantes de la vertu d’espérance, je puis, quand je le veux, désirer Le joindre.

Il y a toujours, en chacune de ces racines vivantes, une postulation à produire sa fleur et son fruit. Et quand je m’éveille, le matin, Dieu n’a qu’à toucher en moi cette racine de la charité pour qu’elle produise elle-même un acte d’amour. Quand la charité est dans un coeur, puissante, elle va faire donner à chacune des vertus son parfum particulier, les orienter vers leur fin. Et c’est pourquoi saint Paul a ce beau texte: J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien d’inconvenant; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout (1 Co 13, 1-7).

Rappelez-vous le texte de sainte Thérèse de Lisieux: L’Eglise a un coeur, ce coeur est l’amour, et sans l’amour les missionnaires ne partiraient pas, les prédicateurs ne parleraient pas, rien ne se ferait dans l’Eglise sans l’impulsion de l’amour.  

Charles Journet, Entretiens sur la charité / extraits (Parole et Silence, 1999)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications