Vous verrez le ciel ouvert – 39

Vous verrez le Ciel ouvert – XXXIX

Les entretiens de Charles Journet

La charité serait capable de devenir infinie, dit saint François de Sales, si elle rencontrait un coeur capable d’infinité. Le coeur qui pourrait aimer Dieu d’un amour égal à la Bonté divine aurait une volonté infiniment bonne… Mais cela est impossible. 

Pour montrer comment croît la charité, saint François de Sales cite le passage de l’Evangile où Jésus parle d’un verre d’eau donné en Son nom (Mt 10, 42): De tout petits actes, si vous les faites dans l’amour, seront récompensés par Dieu par un accroissement en vous de la charité. La charité ne s’accroît pas de par elle-même, comme une graine produit sa fleur, mais c’est Dieu qui, voyant votre désir, la fait descendre plus profondément en vous. Tout commence par en haut. C’est totalement contraire au processus qui fait tout commencer par en bas, comme lorsqu’une graine s’épanouit en fleur, alors qu’en réalité ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu (1 Co 2, 9) ce n’est pas une montée de la créature vers Dieu à la rencontre de Sa créature blessée, pour lui donner de quoi Lui répondre, mais avec des forces venues d’ailleurs.

La charité grandit donc par tous les petits actes ordinaires que vous donnez dans l’amour, actes ordinaires que vous accomplirez extraordinairement bien, et c’est cela l’amour. Mais en plus il pourra se présenter des actes extraordinaires, et là les dons du Saint-Esprit viendront soulever l’âme et lui donner le style de Dieu. 

Charles Journet, Entretiens sur la charité / extraits (Parole et Silence, 1999)

image: Chartreuse de la Valsainte, Charmey / Suisse (acustica-godel.ch)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 267 / Arvo Pärt

Arvo Pärt « Nunc dimittis«  Estonian Philharmonic Chamber Choir Paul Hillier  image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications

Print Friendly, PDF & Email